L’hygiène nasale … un réflexe pour toute la famille !

0

L’hygiène nasale, composante de l’hygiène corporelle en général, semble bien peu connue et pratiquée … !

Une telle absence est bien souvent la cause d’une multitude de désagréments pour toute la famille … qui, moyennant quelques petits réflexes, pourraient pourtant facilement et rapidement être écartés et / ou  maîtrisés … !

L’hygiène nasale chez le bébé

Chez les tout-petits surtout, l’hygiène nasale est primordiale, car lors des premiers mois de la vie, le nourrisson ne sait pas se moucher et respire par le nez exclusivement. Si bébé a le nez bouché, quand il mange, boit ou dort, il ressent une gêne importante.

Un incontournable … le lavage de nez à l’aide de flapules de liquide physiologique :

–          Dégage le nez des tout-petits de leurs impuretés

–          Facilité la respiration

–          Améliore la prise du biberon

L’hygiène nasale chez l’enfant

Les enfants jusqu’à 10 – 12 ans courent, rient, jouent … oublient de se moucher et reniflent beaucoup !

L’utilisation d’un spray nasal à base d’une solution saline ou hyper saline permettra de faciliter le mouchage : le produit s’évacue, entrainant avec lui les mucosités. L’enfant apprend à « vider » ses narines l’une après l’autre.

Dès lors, les sécrétions nasales ne risquent plus d’être projetées dans l’arrière-gorge et de créer des problèmes de type O.R.L. (l’Oto-Rhino-Laryngologie ou otorhinolaryngologie – littéralement « étude de l’oreille, du nez et du larynx » – représente une branche de la médecine spécialisée dans le diagnostic et le traitement des troubles du nez, de la gorge, de l’oreille, et de la région tête et cou).

L’hygiène nasale … pour tout le monde … !

–          Pour éviter les infections O.R.L.

–          Pour humidifier le nez suite au dessèchement provoqué par le chauffage et l’air conditionné

–          Pour restaurer « l’effet filtre » du nez (contre les gaz d’échappement, les fumées et les poussières de toute espèce, …)

–          Pour favoriser le sommeil et atténuer les ronflements. Ce dernier est souvent du à une vibration intempestive du voile du palais et particulièrement chez les Seniors dont la muqueuses nasale à tendance à se dessécher

–          Pour limiter les symptômes de l’allergie

–          Pour optimiser l’action d’un traitement nasal

–          Pour dissiper la sensation d’oreilles bouchées lors du décollage et de l’atterrissage en avion

–          Pour favoriser la respiration nasale avant une pratique sportive

–          … !

En conclusion …

On constate que même parmi les personnes sensibilisées à la santé par leur métier, seul un petit nombre utilise régulièrement un spray nasal pour leur propre hygiène et presque la moitié n’effectue jamais un nettoyage du nez !

Comme on apprend à marcher, on va désormais devoir (ré)apprendre à se moucher !

N’hésitez jamais à demander conseil à votre Pharmacien ! Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.

 Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf