Les médicaments … et la contrefaçon !
La contrefaçon de médicaments est en augmentation partout dans le monde. Entre 8 et 10% du marché pharmaceutique mondial serait constitué de faux médicaments, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce qui représenterait environ 75 milliards d’euros de bénéfice pour les fraudeurs.
Alors que les faux médicaments étaient représentés de façon marginale dans les saisies de contrefaçons avant 2010, leur trafic explose depuis. En Europe, environ 3 millions de médicaments ont été interceptés en 2010, sur un total de 103 millions d’articles de contrefaçon saisis, soit 3%.
La contrefaçon de médicaments nous concerne tous, même si l’Asie et l’Afrique sont les plus touchées. Dans nos pays occidentaux, le risque de contrefaçon reste important pour les achats de médicaments sur Internet. Aux Etats-Unis, la contrefaçon a été presque multipliée par dix entre 2000 et 2010, avec la légalisation de la vente en ligne de médicaments !
Et en Belgique …
En Belgique, au cours des trois dernières années, les services des douanes et accises ont mis la main sur plus de 43.000 médicaments contrefaits. Il a été constaté que les Belges achetaient massivement des produits contrefaits via Internet … l’augmentation est exponentielle. Et fait plus grave encore, on y trouve toujours plus de médicaments contrefaits !
Parmi les saisies, figurent entre autres des pilules érectiles, des hormones de croissance, des pilules amincissantes ou encore des tranquillisants et des antidépresseurs … et même des antibiotiques, des antimalariques voire des anticancéreux !
Quant à l’industrie du médicament …
Les industriels du médicament s’inquiètent de cette extension de nature des médicaments contrefaits. Alors qu’elle concernait généralement les médicaments dits de confort, la contrefaçon de médicaments porte de plus en plus sur des traitements de pathologies plus graves.
Les conséquences peuvent être individuelles ou collectives, et génèrent une perte de confiance du patient envers les médicaments. Les contrefaçons de médicaments prennent plusieurs formes, avec des effets différents et plus ou moins dramatiques.
En conclusion, la lutte s’organise …
Pour lutter contre ce fléau, les industriels s’organisent, en partenariat avec les Etats et les services des douanes et de police. Des campagnes nationales de sensibilisation sont organisées et des systèmes d’authentification sont mis en place.
Mais il est également important que les patients s’impliquent dans cette lutte. Ils doivent même en être partie prenante, car la contrefaçon les concerne en premier lieu ! L’achat de médicaments en dehors du circuit traditionnel de la pharmacie, à des prix défiants toute concurrence, comporte très souvent un risque … avec à la clé … des conséquences sur la santé qui peuvent être catastrophiques !
N’hésitez donc jamais à demander conseil à votre Pharmacien, en toute discrétion et à l’abri des regards. Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.