Les Belges font confiance à l’homéopathie … !

0

Une étude récemment menée dans notre pays par Ipsos Belgium révèle que près d’un Belge sur deux utilise la médecine homéopathique pour soigner les maux et pathologies courantes. On observe en effet une utilisation et une fidélisation croissantes des utilisateurs de médicaments homéopathiques en Belgique.

De plus en plus de Belges font confiance à l’homéopathie lorsqu’ils doivent soigner des maux de tous les jours. La médecine homéopathique serait en effet perçue par les Belges comme étant rassurante, sans effets indésirables et efficace.

Une enquête pour faire le point

L’enquête nationale de santé a mis en évidence le fait que notre pays subit actuellement une forte évolution du contexte des soins de santé. Il semble en effet que ces dernières années, les médecines alternatives dites « non conventionnelles » (dont l’homéopathie) remportent de plus en plus de succès auprès de la population nationale.

A la fois connue et méconnue

Près de 78% des Belges ont déjà entendu parler de l’homéopathie et pas moins de 40% en font usage régulièrement pour soigner divers maux et pathologie. A côté de ces utilisateurs conscients, il existe également des personnes utilisant la médecine homéopathique sans le savoir, soit environ 9% de la population.

Profil des utilisateurs

Les résultats de l’enquête menée auprès des Belges révèlent que les principaux utilisateurs de médicaments homéopathiques sont les adultes (45%) suivis par les enfants (29%) et les animaux de compagnie (20%). En revanche, dans les foyers dits « utilisateurs » avec enfants, ces derniers représentent les principaux utilisateurs. Les adeptes des traitements homéopathiques sont également fidèles à cette médecine douce puisque près de 55% des utilisateurs affirment se soigner par homéopathie depuis plus de cinq ans et seuls 5% d’entre eux abandonnent l’homéopathie. Il est également important de noter que près de 12% des Belges n’étant pas encore utilisateurs de la médecine homéopathique se disent ouverts et disposés à utiliser l’homéopathie dans un avenir proche.

Pour quelles raisons ?

Lorsqu’on demande aux adeptes de l’homéopathie quelles sont les raisons expliquant qu’ils utilisent des médicaments homéopathiques plutôt que d’autres types de médicaments, ces derniers répondent principalement :

–          « Parce qu’ils sont naturels … pas d’effets indésirables »

–          « Parce que je veux éviter les médicaments chimiques »

–          « Parce qu’ils sont efficaces »

–          « Parce que mon médecin me les a prescrits »

–          « Parce qu’un proche me les a conseillés »

Les maux et pathologies les plus souvent soignés par le biais de l’homéopathie sont ceux et celles rencontrés dans la vie de tous les jours comme les maladies hivernales (rhumes, grippe, otites, …), les douleurs articulaires, les allergies, le stress, l’anxiété, les coups, bleus et bosses ou encore les problèmes digestifs.

A la recherche d’information

Ces dernières années, les patients sont devenus de plus en plus sensibles à l’importance d’une bonne santé et sont en constante recherche d’informations concernant les différents types de médecine, dont l’homéopathie. Lorsqu’on leur demande par quel biais ils souhaiteraient être informés à propos de l’homéopathie, les Belges répondent principalement qu’ils attendent des explications et conseils de leur médecin traitant et de leur pharmacien. Ces derniers sont donc les deux principaux leviers d’utilisation des médicaments homéopathiques par les patients. Grâce à une meilleure connaissance et compréhension par le grand public, l’homéopathie pourrait avoir un bel avenir en tant qu’alternative thérapeutique utile et complémentaire à l’allopathie.

N’hésitez jamais à demander conseil à votre Pharmacien. Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf