L’artichaut … la plante du système digestif !

0

La dyspepsie (digestion douloureuse et difficile) survient lors d’un repas trop gras ou trop copieux et se traduit par une lenteur à digérer ainsi qu’une lourdeur au niveau stomacal.

La phytothérapie peut être une aide précieuse car elle est riche en plantes actives sur le drainage de l’organisme. Ses principales qualités reposent sur une synergie des différents principes actifs constituant les plantes.

Une de ces plantes couramment employée dans nos contrées est l’artichaut ou encore communément appelée « cynara scolymus ». Elle trouva naissance dans le bassin méditerranéen et fut introduite en France au XVIème siècle par Catherine de Médicis.

De part ses constituants, l’artichaut possède des propriétés antioxydants, cholagogues (substances facilitant l’évacuation de la bile*), cholérétiques (substances facilitant la sécrétion de bile), hépatoprotectrices et hypocholestérolémiantes (substances diminuant la quantité de cholestérol dans le sang).

En pharmacie, ce sont principalement les feuilles qui sont employées. Celles-ci sont soit pressées pour fournir un jus qui sera destiné à la préparation d’extraits divers (teinture, extraits fluides, nébulisas … ), soit desséchées après avoir été découpées en petits fragments.

Les effets pharmacologiques de cette plante sur les troubles du foie et de la vésicule sont connus de très longue date. La cynarine et les autres acides phénoliques présents dans la feuille de l’artichaut favorisent la sécrétion biliaire et facilitent la digestion.

L’artichaut sera surtout conseillé lorsque l’on désire faciliter les fonctions d’éliminations urinaires et digestives, lorsque l’on cherche un effet cholagogue ou cholérétique ou encore afin de faciliter l’élimination rénale d’eau.

Indirectement, l’artichaut pourra également jouer un rôle protecteur au niveau cardiaque en améliorant le bon fonctionnement et la préservation des vaisseaux sanguins. Il pourra enfin réduire le risque de survenance du diabète en diminuant le cholestérol.

Pour accroître encore l’activité de l’artichaut, il pourra être utile de l’associer à d’autres plantes telles que le boldo, le romarin ou le kinkéliba.

Et pour terminer … lors de soirées copieusement arrosées par exemple, rien de tel qu’un petit verre de cynar pour passer une nuit tranquille … !

Cependant, en raison de son activité sur le flux biliaire, cette plante sera déconseillée entre autres chez les personnes souffrant d’obstruction des voies biliaires.

N’hésitez jamais à demander conseil à votre Pharmacien. Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre médecin.

* Liquide sécrété par le foie. Le rôle de la bile dans la digestion est de participer à l’absorption des graisses en se combinant avec elles pour former des structures appelées micelles, lesquelles sont solubles dans le sang.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf