Superfood … des composés qui vous veulent du bien …

0

En cette période de vœux et de bonnes résolutions … l’alimentation et le rythme de vie est bien souvent au cœur du débat ; si les superaliments sortent du panier, c’est grâce à leur haute teneur en certains composés aux propriétés bénéfiques pour la santé. Récapitulons l’action de ces bienfaiteurs.

Les superfoods : un concentré de puissance

Superfood ou superaliment est un terme non médical désignant un aliment hautement nutritif, contenant une grande quantité de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et / ou phytonutriments. Les superaliments auraient dès lors un effet tout particulièrement bénéfique sur la santé.

Les antioxydants pour freiner le vieillissement cellulaire

Les radicaux libres sont naturellement produits par notre corps. Ils peuvent néanmoins être excédentaires dans certains cas (tabagisme, alcoolisme, stress intense, …) et conduire au fameux stress oxydatif, semblable à la rouille qui s’installe sur le métal. Ils endommagent alors les cellules, ce qui accélère le vieillissement cellulaire. Face à eux, les antioxydants jouent un rôle protecteur et aident à préserver l’intégrité cellulaire.

Les vitamines pour bien fonctionner

Les vitamines, à l’exception des vitamines D et K qui sont synthétisées par notre corps, doivent être apportées par le biais de l’alimentation. Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, un apport adéquat contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et du métabolisme énergétique. Les effets des carences en vitamines dépendent de l’effet de chacune d’elles.

Les minéraux et oligo-éléments pour mille et une raisons

Les sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium, …) sont présents en quantités relativement importantes dans notre corps et y assurent des fonctions diverses (calcification, transmission d’influx nerveux, contraction musculaire, …). Les oligo-éléments (chrome, cuivre, fer, zinc, …) doivent leur appellation au fait qu’ils sont présents à l’état de traces dans l’organisme. Bien qu’ils contribuent au bon fonctionnement de ce dernier, leur rôle n’est pas toujours bien défini. Un apport équilibré en minéraux et oligo-éléments constitue indéniablement un atout pour la santé.

Les fibres pour un transit sans stress

Présentes uniquement dans les aliments d’origine végétale, les fibres sont indispensables. En se gorgeant d’eau à la manière d’une éponge, elles régulent le transit et limitent l’absorption de substances pouvant être néfastes telles que le cholestérol. De plus, elles contribuent au sentiment de satiété, ce qui permet d’éviter les grignotages souvent peu équilibrés.

Tout en équilibre

Si les superaliments peuvent constituer un véritable atout, ils doivent être intégrés au sein d’un régime équilibré afin de dispenser tous leurs bienfaits. On entend ici un régime reposant sur des aliments variés et nutritifs, incluant de nombreux fruits et légumes, sources inégalables d’antioxydants, de vitamines et de fibres. Une telle démarche constitue le moyen le plus efficace d’assurer un apport nutritionnel équilibré bénéfique pour la santé.

En conclusion …

En conclusion, pensez à intégrer les superaliments dans votre alimentation quotidienne, pour vous faire du bien tout en vous régalant ; votre Pharmacien est là pour vous conseiller ! Il répondra à vos questionnements dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.

Joyeuse et Heureuse Année 2016 … et Bonne Santé !

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf