Les soins après-soleil sont indispensables !

0

Introduction

Au retour de la plage, les soins après-soleil, qui se déclinent sous forme de baumes, crèmes et gels aux textures soyeuses ou rafraîchissantes, restaurent la peau agressée par le soleil et le vent. Ces produits, élaborés pour répondre spécifiquement aux besoins de la peau après une exposition aux UV, contiennent parfois des agents autobronzants pour garder plus longtemps son joli teint hâlé !

Pourquoi des après-solaires ?

Ces produits à appliquer le soir après l’exposition solaire sont formulés pour répondre à plusieurs objectifs :

Comme tout produit cosmétique, ils doivent être d’une totale innocuité d’autant plus qu’ils sont appliqués sur un épiderme fragilisé.

Les principes actifs traditionnellement utilisés sont :

Les produits après-soleil destinés au visage sont plutôt axés sur l’activité anti-vieillissement, les produits pour le corps plutôt réhydratants, calmants, réparateurs et prolongateurs de bronzage.

« S.O.S. » coup de soleil

Lorsque le coup de soleil est léger, la peau est brûlée au 1er degré, ce qui signifie que seul l’épiderme est atteint. Le coup de soleil dans ce cas se présente sous l’aspect d’une rougeur douloureuse dégageant une chaleur.

Lorsque la peau est plus gravement brûlée et que l’on atteint le second degré de brûlure, la peau présente des cloques. L’épiderme brûlé va se desquamer pour laisser apparaître une zone plus claire et plus fragile qui se reconstituera avec le temps.

Les coups de soleil nécessitent l’application de crème dermatologique à base d’anti-inflammatoire et de cicatrisant. Il est important de rappeler que l’accumulation de coups de soleil pendant l’enfance est responsable du mélanome à l’âge adulte (confere notre rédactionnel du mois dernier).

A conseiller après toute exposition au soleil …

  1. Prendre une douche à l’eau douce afin d’éliminer sable et sel ; bien sécher la peau
  2. Appliquer un produit après-soleil sur le visage et le corps pour apaiser les sensations d’échauffement et hydrater la peau, ce qui in fine contribuera à fixer le bronzage

N’hésitez jamais à demander conseil à votre Pharmacien. Il vous répondra dans la mesure de ses compétences ou vous demandera de consulter votre Médecin.

Cliquer ici pour télécharger la version en format .pdf